Le jeudi 08 février 2018 de 8h30 à 16h30, s’est tenu à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG), l’atelier de lancement du projet « Une reconstitution naturelle de la FCHS après l’abandon des activités agricoles est-elle possible ? ». Cet atelier a réuni la SODEFOR et l’UJLoG représentée par le Groupe de recherche interdisciplinaire en écologie du paysage et en environnement (GRIEPE).
Il s’agissait d’échanges entre les principaux partenaires du projet RN-FCHS relatifs aux activités du projet à savoir le contexte du projet, le protocole de Nagoya et les travaux réalisés sur le terrain. Ces échanges ont été suivis dans l’après midi par l’adoption du budget du projet.
En Conclusion, les travaux de l’atelier se sont déroulés dans une bonne ambiance. Les acteurs du projets ( UJLoG, SODEFOR,..) sont convenus de renforcer les capacités en termes de formation et d’échange de données dans le domaine de la cartographie, de la systématique, etc. Pour respecter l’esprit du protocole de Nagoya, les populations locales se verront attribuer des activités liées au projet et un don de table-blancs sera fait aux écoles primaires de deux villages. Le chronogramme initial des activités est bien suivi et chacune des parties s’est engagée à son respect. Le budget a été adopté. Le rapport T0 de l’atelier a été rédigé puis adopté par l’ensemble des participants à l’atelier.