RAPPORT DE LA REUNION DU PROJET D2PCPCI (01 Septembre 2015)
Le mardi 01 septembre 2015, s’est tenue dans le cadre du projet D2PCPCI, la deuxième réunion statutaire entre les équipes UAO-SECALIM-CI et UJLoG-ECOPAY-CI, à l’Université Jean Lorougnon Guédé à Daloa. Le Rapport a été produit par Dr Sangne (UJLoG), secrétaire de séance.
Ordre du jour :
- Compte rendu de la première réunion qui s’est tenue le 12 mai 2015
- Informations
- Point des travaux des équipes UAO-SECALIM-CI et UJLoG-ECOPAY-CI
1-Compte rendu de la première réunion du 12 mai 2015
C’est au Dr SANGNE de l’équipe UJLoG-ECOPAY-CI, secrétaire de séance qu’est revenu de livrer le rapport de la première réunion des deux équipes ivoiriennes du projet D2PCPCI. Rappelons que le rapport avait été auparavant envoyé au mail de chaque membre du Projet. Dr SANGNE a rappelé l’ordre du jour et les points essentiels dudit rapport qui a été adopté par les membres des deux équipes.
2-Informations
Les informations ont été données par le Coordonnateur du Projet, Dr Barima. Le Coordonnateur du projet D2PCPCI a informé les membres du projet de sa communication téléphonique avec Mme la Coordonnatrice des projets D2PCPCI. Il ressort de cette communication que :
- Visite des experts à Daloa le 23/11/2015
- Réunion du comité de pilotage des Projets D2PCPCI le 27/11/2015
- Dépôt du rapport définitif de la première année d’exécution du projet au près de Mme la Coordonnatrice dès le début du mois d’octobre 2015.
Le rapport doit mentionner les différentes conventions signées entre les différentes équipes qui participent au projet, et entre ces équipes et d’autres institutions partenaires.
En conséquence, le Coordonnateur a instruit les différentes équipes participantes à savoir les équipes ivoiriennes, béninoise et Burkinabê de faire parvenir leur rapport ainsi que les sites qui ont été visités.
3-Point des travaux des équipes UJLoG-ECOPAY-CI et UAO-SECALIM-CI
3.1-Equipe UAO-SECALIM-CI
A cette deuxième rencontre, pour l’équipe UAO-SECALIM-CI, seul Dr Kouamé Sévérin a répondu à l’appel. Dr Kouamé Séverin a évoqué la mission exploratoire qui s’est déroulée du 06 au 17 juillet 2015 dans le Haut-Sassandra. Cette mission exploratoire a permis d’enquêter 195 ménages répartis dans six (6) villages et trois (3) campements. Ces enquêtes ont été menées sur la base d’un questionnaire de 18 pages.
Les données recueillies à la suite de ces enquêtes sont en cours de traitement sur le Logiciel SPHINX, a précisé Dr Kouamé Séverin.
Dans son intervention, Dr Kouamé Séverin a formulé le vœu pour l’équipe UAO-SECALIM-CI de disposer des images satellitaires acquises dans la conduite du projet D2PCPCI. Le Coordonnateur du projet s’est prononcé favorablement face cette préoccupation.
Il a par la suite évoqué une collaboration entre son équipe UAO-SECALIM-CI et l’équipe UO-INSS-BF du Burbina-Fasio qui est en train de prendre forme.
Cependant, Dr Kouamé Séverin a marqué son regret pour ce qu’il n’y a pas encore eu une véritable collaboration entre l’équipe UAO-SECALIM-CI et les Enseignants et étudiants de l’Université Jean Lorougnon Guédé, dans le cadre de la conduite de ce projet. C’est sur ces propos qu’il a terminé son intervention.
3.2-Equipe UJLoG-ECOPAY-CI
Le point des travaux de l’équipe UJLoG-ECOPAY-CI a été fait par Dr Bamba. Prenant la parole, Dr Bamba a tenu à rappeler les activités à venir de l’équipe UJLoG-ECOPAY-CI, mentionnées lors de la réunion du mois de mai 2015. Il s’agit :
-la réalisation de la mission dans la forêt classée de Soungourou-Maffa à Bouaké dès le début du mois de juin 2015 et la mission dans le parc national de comoé fin juillet et début août 2015;
-le traitement et l’analyse approfondie des données déjà acquises au cours des missions antérieures.
En ce qui concerne la réalisation des missions dans la forêt classée de Soungourou-Maffa (Bouaké) et dans le parc national de Comoé, ces missions ont été effectives aux périodes indiquées. Les données recueillies en ce qui concerne les forêts classées de Soungourou et Maffa ont été déjà encodées ; celles concernant le parc national de Comoé continuent d’être encodées. Ces deux dernières missions achèvent les missions a signalé Dr Bamba.
Pour ce qui est des traitements et analyse des données acquises au cours des missions antérieures, Dr Bamba a noté que sur la base des images satellitaires acquises (signalons que toutes les images sur les différents sont désormais disponibles), la cartes d’occupation du sol des forêts classées du Haut-Sassandra et de Konkodékro, et celle du parc national du Banco ont été réalisées.
Egalement, sont déjà disponibles les listes floristiques des différents sites étudiés notamment en ce qui concerne la forêt classée du Haut-Sassandra, la forêt classée de Konkodékro, le parc national du Banco et les forêts classées de Soungourou et Maffa. Le traitement des données floristiques du parc national de Comoé étant toujours en cours.
En outre les résultats sur les agents de dégradation et de déforestation, ainsi que sur les produits forestiers non ligneux sont disponibles.
Par ailleurs, Dr Bamba a évoqué la nécessité d’harmoniser nos résultats avec ceux de l’équipe UAC-Bénin notamment en ce qui concerne les légendes afin de faciliter les interprétations.
L’intervention de Dr Bamba a suscité quelques préoccupations de la part de Dr Kouamé Séverin qui a évoqué la nécessité d’une mutualisation des résultats des différentes équipes intervenant dans le projet. Cette disposition pourrait permettre d’analyser la dégradation des espaces en fonction des sociétés qui vivent autour de l’aire protégée. Egalement, il serait possible de mieux cerner comment l’affaissement des institutions avec l’avènement de la crise politico-militaire, pourrait être un élément de compréhension de la dégradation des espaces. Sur ces différentes préoccupations, le Coordinateur du projet D2PCPCI a renchéri en disant que toutes les équipes participant au projet doivent interagir nécessairement les unes avec les autres pour que le projet aboutisse à de meilleurs résultats.
4-Divers
Le Coordonnateur du projet a informé les deux équipes ivoiriennes UAO-SECALIM-CI et UJLoG-ECOPAY-CI d’une réunion probable avec les partenaires étrangers (il s’agit des équipes du Burkina-Faso et du Bénin) le 20 novembre 2015. A cet effet, les équipes de Bouaké et Daloa doivent prévoir dans leur budget deux (2) nuitées à Abidjan.
A cette réunion, les différentes équipes doivent présenter les résultats de leurs travaux, sous forme de communication.
Enfin, le Coordonnateur a fait le point des fonds disponibles qui sont de 7 000 000 francs CFA. Ce fonds servira à payer les billets d’avion des participants au séminaire du mois de novembre 2015 et à l’achat de livres, a-t-il terminé.
C’est sur ces notes que la deuxième réunion des équipes ivoiriennes a pris fin à 16h08min. Signalons qu’elle s’est déroulée dans une atmosphère très conviviale.