PROJET D2PCPCI

Réunion trimestrielle des équipes ivoiriennes (12 Mai 2015) à l’UJLoG Daloa

Suivant le chronogramme du projet D2PCPCI, la réunion trimestrielle regroupant les deux équipes ivoiriennes (ECOPAY-UJLoG  Daloa et SECALIM-UAO Bouaké), s’est tenue  dans les locaux de l’équipe de l’UJLoG à Daloa.

Durant cette rencontre, les deux équipes ont dressé le bilan des activités réalisées, pour ensuite planifier les activités à réaliser durant le prochain trimestre et enfin traiter des sujets d’ordres divers.

SECALIM étant réprésentée par les Dr YAO Severin, Dr KOUASSI Konan et un doctorant. Quant à ECOPAY, elle était constituée par Dr BARIMA Yao (coordonnateur du projet D2PCPCI), Dr BAMBA Issouf, Dr SANGNE Yao Charles, Mlle KOUAKOU Tamia et M. KOUASSI Appolinaire , tous deux doctorants.

1-BILAN DES ACTIVITES:

SECALIM-UAO: En vue de mieux cerner les objectifs spécifiques qui leur sont alloués,  selon Dr Yao Severin l’équipe a été subdivisée en deux pôles de recherches: Géographie; Socio-anthropologie. Dans sa démarche, SECALIM a dans un premier temps harmonisé les unités d’échantillonnage et défini les sites à échantillonner de concert avec l’équipe de L’UJLoG  avant d’ effectuer une première mission d’immersion et de prospection sur le terrain. Cette mission leur a permis de valider les sites sélectionnés à la suite d’une première enquête d’exploration. Ainsi  trois localités dans le Haut-Sassandra feront l’objet de leurs travaux: PELEZI, DANIA et DOMANGBEU (V12). Pour chacune des localités, trois niveaux d’échelles seront prises en compte dans les études: la Sous-préfecture, les Villages  et enfin les campements.

ECOPAY-UJLoG: En principe cette équipe devrait à ce stade du chronogramme avoir bouclé l’Objectif Spécifique 1 (cartographie du couvert végétal…), mais un retard est constaté surtout dans les missions de terrain. Sur les 4 missions de terrain , c’est 2 missions (Forêt classée du Haut-Sassandra dans la zone de Daloa et le Parc national du Banco à Abidjan) qui ont été réalisées. Néanmoins selon le porte-parole de cette équipe (Dr BAMBA), ces missions se feront avant la fin du mois de juin.

réunion Trimestrielle des équipes  ivoiriennes (ECOPAY-UJLoG et SECALIM-UAO): Daloa,  12 Mai 2015

réunion Trimestrielle des équipes ivoiriennes (ECOPAY-UJLoG et SECALIM-UAO): Daloa, 12 Mai 2015

2-PROGRAMME DES  ACTIVITES du prochain Trimestre

SECALIM-UAO:

Deux ateliers internes sont prévus entre les deux pôles de cette équipe en vue de lancer la campagne de collecte de données proprement dite qui va durer 3 mois.

ECOPAY-UJLoG:

Deux missions de terrain sont prévues durant le mois de Juin: Forêt classée de Soungourou (Bouaké) et le Parc national de la Marahoué (Bouna). De même l’accent sera mis sur les traitement des données déjà recueillies pour  éviter de retarder le chronogramme du projet.

3-DIVERS

Le coordonnateur de D2PCPCI a insisté qu’il soit institué des activités telles que les rencontres ou séminaires entre les équipes ivoiriennes  au cours desquelles les étudiants devront présenter leurs travaux sous forme de posters ou de communication. Cela permettrait de vulgariser et de partager ce que chacun fait dans son « petit coin ». L’objectif étant que chaque chaque équipe publie le maximum d’articles.

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire